Bookys logo

Découverte naturaliste des garrigues

Découverte naturaliste des garrigues

  • Catégorie:
  • Vues: 2301
  • Date d'ajout: 27/12/2016 08:44

Découverte naturaliste des garrigues
Quae éditions (5 juillet 2012) | ISBN: 2759217957 | French | PDF | 245 Pages | 18.50 Mb

Comment qualifier les garrigues ? Sont-elles monotones, hostiles ou au contraire accueillantes ? Dans ce guide, les auteurs tournent le dos aux clichés habituels pour en proposer une définition élargie.

Après un rappel historique de la formation des sols, une analyse du biotope à travers l’étude des fossiles, ils présentent le rôle primordial joué par le climat sur la présence et la répartition des végétaux et des animaux de la zone. Grâce à la palynologie, l’étude des pollens, les auteurs remontent le temps jusqu’à la forêt originelle, et expliquent les différents stades de l’évolution des garrigues. Entre disparition, modification par l’homme et changements climatiques, la diversité végétale et animale n’en reste pas moins très importante, puisque près de 1 200 espèces, parmi les plus emblématiques, sont étudiées. Les principaux arbres (chênes verts et kermès, chêne pubescent, pin d’Alep) et arbustes du soleil (genévriers cade et rouge, pistachiers, etc.) sont minutieusement décrits, tout comme les espèces végétales avec leur cortège floristique, leurs fruits et leur localisation. Des notions générales sur le peuplement animal des garrigues sont rappelées avant de présenter les espèces phares de vertébrés et invertébrés les plus spécifiques de la région.

Mais quel est l’avenir pour les garrigues ? Elles reculent sous la pression de l’expansion des villes et la prolifération anarchique des constructions en milieu rural ou périurbain. La richesse des milieux développée dans ce guide permet de prendre conscience que leur préservation est un enjeu capital pour les générations futures.

Ce guide de terrain, abondamment illustré, captivera les professionnels comme les amateurs qui souhaitent mieux connaître les nombreuses espèces végétales et animales des garrigues.

Luc Chazel a été chargé d’études par le ministère de l’Environnement, conservateur de réserve naturelle, responsable du programme de recherche sur le lynx dans le parc national des Abruzzes, puis conseiller technique pour le service suisse de cartographie de la faune.

Après des études de droit, Muriel Chazel s’est consacrée à l’environnement en participant à divers inventaires de la faune vertébrée. Elle a secondé Luc Chazel dans ses travaux en Italie et poursuit des recherches sur les traces et indices de la faune.

Découverte naturaliste des garrigues